top of page

Imprégnée des travaux de Simon Hantaï, de Henri Michaux et de Cy Twombly, j’ai développé au fil du temps mes techniques d’assemblage et de traitement des reliefs : le fond constitué de collages sert de médium et fonctionne comme une alchimie de matières et de pigments, en jouant sur le traitement des épaisseurs. Il s’agit de créer du neuf avec du vieux (travail d’économie avec récupération de papiers et matériaux usagés)... tout en faisant du vieux avec du neuf (usure de la matière avec un travail de patine).

Matières et couleurs sont associées et organisées pour proposer un jeu de distanciation. Les éléments que l’on identifie de loin s’effacent progressivement pour révéler lentement la complexité des épaisseurs et des jeux de superpositions. La transformation de la matière se fait par un jeu de plis, de froissements et de déchirures, autant d’accidents accrochant et emprisonnant la lumière, cette technique nous renvoyant à un questionnement sur notre propre relation au temps...

"La main de Sophie tisse des vêtements de sable. Elle infuse la toile de pigments érodés. C'est un monde de lambeaux qu'elle propose, un univers de loques que le caprice du vent a dispersées. On s'interroge sur ces traces. On se demande quelle tribu du désert a ici teint ses draps. Si ce ne sont pas là plutôt les vestiges d'antiques célébrations. De quelles liturgies viennent ces guenilles?

 

L'image déroule son errance. Comme d'autres ont le souci de la note ou du mot juste, Sophie, entre douceurs et rugosités, alterne terres et oxydes. Le jeu des teintes n'est pas une rhétorique. Les nuances multiplient les repères. Elles éclairent le sensible.

Le papier marouflé sur toile offre cette ressource de marier l'opacité aux transparences. Frissons de fougère ou de soie, robes et feuilles lacérées, empreintes d'automnes bleus et de printemps rougis, les déchirures se confondent.

 

Devant soi, l'étendue d'un désert poudré. Et pourtant, le minéral s'accompagne de résurgences végétales. En perçant la toile, les entrelacs de tiges qui s'érigent et s'assemblent viennent à bout de la stérilité. Le bourgeonnement s'installe. Mais, à chaque instant, il reste menacé par le vide qui le cerne. Le travail de Sophie est cette lutte contre l'inexorable.

La palette est celle des terres de soleil et de vent. Des littoraux battus par la rage océane. Elle est le substrat où le vivant s'agrippe et s'enracine. Elle déploie sous nos yeux des enveloppes et des dermes. Au creux des plis, au cœur de la dune, des promesses qui germent. Savane, toundra, taïga ou jardin ordonné, nul ne sait ce qui naîtra de ce monde s'il est fécondé. Sous le sable, dans les fractures de la roche, il suffit de quelques gouttes pour que la mousse prolifère.

 

C'est le tâtonnement d'où toute vie émerge qui guide Sophie. Elle s'approprie les matières venues des origines. Pour patiemment les maîtriser. A force d'effleurements et de remords, elle tisse les fils qui donnent du sens au monde."

 

Michel PINCAUT

50 x 70 cm

Papiers de soie collés, gouachés et patinés

Support : papier structure lisse

bottom of page